Effets secondaires et Soins
Des effets secondaires aigus peuvent survenir pendant l’irradiation. Avec les formes d’irradiation actuelles, beaucoup de patient·e·s ne développent que peu d’effets secondaires, voire aucun. L’apparition d’effets secondaires dépend de la zone et de la durée d’irradiation. La texture individuelle de la peau ainsi que l’état de santé peuvent également influer sur les effets secondaires. Une éventuelle thérapie anti-tumorale concomitante peut renforcer des effets secondaires tels que réactions cutanées, fatigue ou perte de cheveux. Des effets indésirables, comme des modifications de la formule sanguine, peuvent également survenir. Des effets secondaires aigus ne sont pas le signe d’une irradiation erronée ou mauvaise, ils constituent une réaction du corps au traitement. En radiothérapie, des réactions tardives sont possibles malgré une irradiation aussi optimale que possible. Ce type d’effets secondaires peut varier considérablement en fonction de la zone irradiée. Les médecins vous fourniront les informations nécessaires à ce sujet.
Réactions cutanées et des muqueuses
Lors d’irradiations, des réactions cutanées et des muqueuses peuvent survenir localement dans la région du champ d’irradiation. La peau peut présenter un échauffement et/ou des rougeurs après quelques semaines. Avec le temps, des zones suintantes et parfois douloureuses peuvent apparaître. Ces réactions sont temporaires et guérissent quelques semaines après la fin de la radiothérapie. L’action des rayons peut irriter les muqueuses et les rendre sensibles. L’hygiène buccale est particulièrement importante lors d’une irradiation de la bouche.
Effets secondaires de l'irradiation dans la bouche, le pharynx, les poumons, le ventre, l'abdomen
Cavité buccale |
sécheresse buccale, salive visqueuse, altération ou perte du goût, irritation de la muqueuse et dépôt, lésions de la muqueuse buccale entraînant des douleurs locales |
Cou |
mal de gorge, enrouement, difficultés de déglutition, réactions cutanées |
Oesophage |
difficultés de déglutition, douleurs |
Poumon |
toux, expectoration |
Epigastre |
nausées, vomissements |
Bassin (Vessie, intestin, prostate, utérus) |
nausées, crampes, diarrhée |
Conseils et recommandations en matières de soins
Dans le cadre d’un entretien, un·e infirmier·e vous conseillera en soins de peau et des muqueuses pendant la thérapie d’irradiation. Il est souvent impossible d’éviter les réactions cutanées ou des muqueuses lors d’une radiothérapie. Des soins préventifs permettent toutefois de les réduire ou de prévenir leur aggravation. Outre l’information qui vous sera prodiguée oralement sur les soins corrects, vous recevrez le cas échéant du matériel d’information supplémentaire que vous pourrez emporter.
Signalez toujours à votre médecin ou à l’infirmier·e toute réaction cutanée ou des muqueuses que vous constatez. Ils évalueront les réactions et les traiteront ou vous conseilleront sur la suite des soins. En présence d’autres troubles ou soucis pendant la thérapie, vous pouvez également vous adresser à l’infirmier·e, et ce même sans rendez-vous!