La radio-oncologie / la radiothérapie expliquées

La radio-oncologie est le terme scientifique désignant l’exploration et le traitement des maladies tumorales par rayons. Elle constitue, avec le traitement médicamenteux et chirurgical, la thérapie la plus utilisée et porteuse des meilleurs résultats dans le traitement des tumeurs.

L’irradiation est principalement indiquée en présence d’affections cancéreuses ou de tumeurs bénignes. La radiothérapie peut toutefois aussi être utile dans le cas de troubles inflammatoires ou d’autres troubles bénins car elle soulage douleurs et inflammations.

Les cellules tumorales sont sensibles aux rayons

Différents types de rayons interviennent en radiothérapie, les photons sont toutefoisb les plus fréquemment utilisés. Les rayons sont invisibles, inodores et ne provoquent aucune douleur. Les mêmes rayons sont également utilisés à des fins diagnostiques, toutefois à des doses beaucoup plus faibles (p.ex. lors d’une radi graphie). Les cellules tumorales se caractérisent par une multiplication rapide et incontrôlée, elles sont toutefois sensibles aux rayons. L’irradiation prévient la dision des cellules tumorales, les condamnant alors à se nécroser. La tumeur ne peut plus poursuivre sa croissance et elle se dissout donc.

Le rayonnement pénètre également dans les tissus sains. Les cellules saines ont toutefois la capacité de se rétablir beaucoup mieux. C’est la raison pour laquelle une radiothérapie est généralement répartie sur de nombreuses séances (que l’on appelle fractions) afin de permettre aux cellules saines de se régénérer entre chaque irradiation. En tant que patient·e, vous devez donc généralement vous rendre à notre clinique tous les jours pendant toute la radiothérapie (à l’exception des samedis et dimanches).