Préparation à l’irradiation

La planification de l’irradiation permet de calculer l’irradiation à la fois la plus efficace et la plus douce dans votre cas. Cette planification se fait sur la base d’un scanner, un examen d’imagerie médicale. Les images du scanner nous permettent d’obtenir des informations sur les régions du corps et de la tumeur devant être irradiées.

Positionnement du patient / de la patiente 

L’emplacement des tumeurs et organes peut varier selon la position du corps. Un positionnement exact est donc essentiel pour la planification et pour les séances d’irradiation. Selon la partie du corps devant être irradiée, des moyens de contention personnalisés sont nécessaires. Il peut s’agir de coussins spéciaux ou d’un support pour les bras. Il peut parfois être nécessaire de fixer une partie du corps. Quel que soit le positionnement, toutefois, il est important que vous puissiez prendre une position la plus confortable possible.

Scanner de planification 

Pour les images du scanner, vous êtes allongé·e dans la même position que pour les irradiation ultérieures. Le scanner fonctionne comme un appareil de radiographie et peut représenter des coupes transversales de la partie du corps concernée (radiographie en coupe). Le scanner est un grand anneau que l’on vous fait traverser sur une table. Pendant toute la durée du scanner, vous êtes en contact permanent avec les technicien·ne·s en radiologie via une caméra et un interphone. Exceptionnellement, un produit de contraste peut vous être injecté afin de rendre les structures mieux visibles à l’intérieur du corps. Si vous avez une allergie, pensez à le signaler suffisamment tôt. 

Marquage et film de protection 

Après le scanner, des marques seront dessinées sur votre peau. Ces marques permettront ensuite de contrôler, à l’aide d’un laser, le positionnement exact lors des séances d’irradiation. Veuillez noter que ces marques peuvent déteindre sur le linge. Ces marques seront recouvertes d’un film de protection / pansement transparent pour qu’elles restent visibles sur la peau pendant toute la durée de l’irradiation. Les films de protection vous permettent de prendre une douche, mais pas de bain. Veuillez ne pas appliquer de savon ou gel-douche dans la zone des films de protection, séchez-vous uniquement en vous tamponnant. Si les films de protection se détachent malgré tout, signalez-le lors de votre prochain rendez-vous. En fin de traitement, ne retirez pas les films de protection dès la dernière séance d’irradiation achevée. La peau est encore très sensible et peut être rapidement endommagée. Voilà pourquoi il est préférable d’attendre que les films de protection se détachent d’eux-mêmes. 

Planification de l’irradiation 

Les images du scanner sont transmises à un ordinateur. A l’aide d’un logiciel de planification, le médecin trace alors sur chaque image du scanner la zone du corps devant être irradiée. L’ordinateur calcule la dose de rayons optimale ainsi que la distribution de la dose. La planification assistée par ordinateur a pour 12 objectif d’appliquer le plus grand rayonnement possible sur la tumeur tout en exposant le moins possible les tissus sains au même rayonnement. Pour ce faire, les champs d’irradiation sont arrangés judicieusement depuis différentes directions. Le personnel du service de physique médicale procède au calcul exact de la dose de rayons.