Nos offres thérapeutiques
- Différents accélérateurs linéaires pour l’irradiation externe (TrueBeam,CyberKnife, Ethos).
- Curiethérapie pour l’irradiation interne.
- Orthovoltage pour l’irradiation superficielle.
- L'hyperthermie dans le traitement du cancer.
L'appareil d’irradiation intervenant dans votre thérapie sera celui qui produit le rayonnement le mieux adapté à votre maladie.
Irradiation stéréotaxique
La forme d’irradiation stéréotaxique permet une irradiation de haute précision de l’ordre du millimètre, voire inférieure au millimètre. Cette technique de haute précision permet de très bien épargner les tissus adjacents. Elle permet de traiter avec une forte dose de rayons les tumeurs de très petite taille dans des régions sensibles du corps, telles que le cerveau ou la colonne vertébrale. Dans ce cadre, un positionnement stable de la patiente/du patient est d’autant plus important. L’appareil réalise en permanence des images radio pendant l’irradiation, contrôlant ainsi la position de la patiente ou du patient et de la tumeur. Dans notre centre de stéréotaxie / haute-précision, nous utilisons les appareils TrueBeam (fabricant Varian) ou CyberKnife (fabricant Accuray) pour l’irradiation stéréotaxique.
Le CyberKnife compte parmi les appareils d’irradiation de dernière génération. Il se compose d’une table d’irradiation robotisée et d’un accélérateur linéaire également robotisé. Il permet ainsi de compenser toute modification de la position de la tumeur ou tout mouvement du corps, aussi minimes qu’ils soient, comme par exemple un mouvement dû à la respiration. Le traitement sur un appareil CyberKnife est lié à des critères très spécifiques tels que la taille de la tumeur et sa localisation entre autres (emplacement et organe). Une seule séance d’irradiation sur le CyberKnife dure entre 40 et 90 minutes selon l’indication. En règle générale, seulement une à cinq séances d’irradiation sont nécessaires. Vous pouvez apporter votre propre musique ou exprimer un souhait en la matière. Nous pourrons vous la faire écouter pendant la séance d’irradiation.
Curiethérapie / Brachytherapie
La curiethérapie (parfois appelée brachythérapie) consiste à traiter les cellules cancéreuses de l’intérieur. Le mot «brachy» issu du grec signifie court/proche. Pour ce faire, la source de rayonnement est placée directement dans le tissu tumoral ou à côté de celui-ci, ou encore, après une ablation chirurgicale de la tumeur, directement dans le lit tumoral.
Cette méthode permet de réduire le risque que les tissus sains adjacents soient endommagés par les rayons. Pour s’approcher au plus près des tissus à irradier, des applicateurs fixes sont implantés dans les cavités corporelles ou de petites tubes plastiques flexibles sont insérés dans les tissus. Ceci se fait sous anesthésie locale ou générale dans la plupart des cas. Les applicateurs / tubes constituent des moyens auxiliaires qui permettent de conduire la source de rayonnement vers le tissu tumoral. Ce procédé ne provoque aucune douleur. Les irradiations peuvent être uniques ou durer plusieurs jours. Une fois la thérapie terminée, les applicateurs sont enlevés.
Radiothérapie adaptative
La radiothérapie adaptative est une forme de thérapie spécifique dans laquelle un nouveau plan d’irradiation est établi quotidiennement sur la base des modifications anatomiques. L’appareil saisit en quelques minutes la forme et la position de la tumeur et l’anatomie du corps pendant que vous êtes allongé.e sur la table d’irradiation. Un plan d’irradiation adapté est alors établi à l’aide de l’intelligence artificielle. Le plan d’irradiation initial est ainsi contrôlé et, le cas échéant adapté, quotidiennement. Le plan d’irradiation proposé est toujours examiné par le personnel médical spécialisé ainsi que par un·e technicien·ne en physique médicale qui décident de sa validation. Cette thérapie est indiquée en présence de tumeurs dont la taille ou la position se modifient rapidement, par exemple en raison d’une croissance rapide ou de modifications des organes adjacents. Elle peut aider à irradier les tumeurs de manière encore plus individuelle et efficace et à réduire les effets secondaires du traitement. Nous avons recours à l’appareil Ethos (fabricant Varian) pour la thérapie adaptative.
Orthovoltage
L’orthovoltage s’effectue sur l’appareil d’irradiation superficielle Xstrahl avec un rayonnement artificiel de faible énergie. Cette méthode est particulièrement indiquée en présence de tumeurs superficielles, comme les tumeurs cutanées ou encore les affections bénignes telles que les douleurs articulaires. Il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer un scanner de planification ni une planification complexe de l’irradiation.
Hyperthermie
Thérapie combinée à l’irradiation
Le mot «hyperthermie» vient du grec et signifie surchauffe. Ainsi, les cellules cancéreuses sont chauffées jusqu’à une température de 39 à 43 °C. Les cellules tumorales sont plus sensibles à la chaleur que les cellules saines. Cette propriété est utilisée lors du traitement par hyperthermie, afin de faciliter la mort des cellules cancéreuses à l’irradiation sans endommager le tissu sain. Deux appareils différents permettent d’appliquer l’hyperthermie sous forme soit superficielle, soit profonde selon la position de la tumeur, et ce directement avant ou après l’irradiation.